Hatha Yoga

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Peu importe votre niveau de flexibilité. Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de vêtements particuliers. Pour commencer, il vous faut juste une bonne volonté.

Le Hatha Yoga est le plus connu de tous les courants de yoga. C’est aussi le plus traditionnel et le plus complet et il accorde une grande importance à la pratique posturale. Etymologiquement, « Ha » veut dire soleil et « Tha » lune. Le Hatha Yoga a donc pour signification l’union du soleil et de la lune.

C’est un yoga complet qui intègre des postures statiques et dynamiques avec des niveaux de difficulté variables. Une partie de cours est consacrée aux exercices respiratoires (pranayama). La relaxation prend également une place importante dans la pratique.

Déroulement d’une séance:

Le cours est basé sur 3 principes: les exercices (asanas), les exercices respiratoires (pranayama) et la relaxation (savasana).
On commence par une phase de relaxation couchée. Avant de préparer à la série de postures de base, on fait des exercices respiratoires. Ensuite, chaque posture est suivi d’une posture de relaxation qui nous permets de récupérer et de calmer le souffle avant l’exercice suivant. Le cours finit par une relaxation profonde accompagné d’autosuggestions.

Pour qui?

Le Hatha Yoga est accessible à tous. Convient parfaitement aux débutants.

Bénéfices:

Les exercices de yoga sont des exercices qui régénèrent le corps. Elles agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. Chaque posture a de nombreux bienfaits notamment sur le corps que sur le mental.

– Procure une grande souplesse
– Apaise le mental.
– Aide à trouver une meilleure respiration
– Améliore l’équilibre psychologique