À propos

La vie, le yoga et moi : comment je suis arrivée là

Qui suis-je?

Brésilienne de nationalité, passionnée pour le Yoga et la vie.

Mon histoire

Dès l’enfance, je rêvais de voyages, d’aventures dans des terres inconnues, de rencontres inattendues. Découvrir d’autres cultures, langues, arts de vivre m’a toujours enchanté, moi qui suis si sensible à la moindre musique, couleur, odeur, architecture, caractéristique du lieu où je me trouve.

J’ai donc décidé de quitter le Brésil pour l’Angleterre où je suis restée 2 ans, et où j’ai pratiqué le yoga pour la première fois (Londres). L’aventure s’est poursuivie en France, mais c’est en Inde, partie dans le cadre de mes études en anthropologie, que j’ai (re)découvert le yoga à sa source, enseigné par un grand Maitre du Tamil Nadu*, une femme exceptionnelle avec une histoire de vie aussi incroyable qu’elle. Ce fut ma première Guru Ji *, et c’est elle qui me poussa par la suite sur le chemin de l’enseignement du Yoga.

Cette période de ma vie débuta seulement 3 mois après la perte de mon cher papa. C’est ainsi que, aidé de la sagesse et la connaissance de mon Maitre, j’ai pu affronter cet épisode bouleversant, grâce notamment à la profondes remises en question de mes croyances, immergée dans cette culture ancienne et riche où je n’avais presque aucun repère.

Mon histoire yogique commençait alors, inspirée par ce Maitre et son histoire, l’Inde et sa culture, transformée et décidée à suivre ce nouveau chemin.

Dès lors, j’ai pu pratiquer différents styles de yoga (Hatha, Iyengar, Netra…) accompagnée par de grandes Maitres indiens, du Tamil Nadu* jusqu’au pied de l’Himalaya à Rishikesh* en passant par le Kerala*.

J’ai également suivi plusieurs satsang*, jusqu’à sentir l’appel de faire une retraite de méditation Vipassana,* à Mc Leod Ganj* où j’ai eu le privilège de voir et entendre le grand maitre Tenzin Gyatso : le 14ième Dalaï Lama.

J’ai poursuivi mes études de yoga à mon retour en France, puis assisté à une formation aux Pays-Bas (Amsterdam) ainsi qu’au Brésil.

Une des leçons que je tire de toutes les expériences extraordinaires vécues ici et ailleurs, est que la plus grande école selon moi est la vie de tous les jours. C’est dans ce contexte que la pratique du yoga commence, comme le décrit le texte védique (texte sacré de l’inde), et comme l’incarne la philosophie indienne.

Compassion, pardon et gratitude font partis de la pratique du Yoga. Le yoga c’est l’union entre l’être individuel ou l’être incarné (jivatman) et le suprême (paramatman). Tout est lié, les uns aux autres, connectés également à la nature, et indépendamment, que l’on y croit ou pas, cette divinité est en nous.

Namaste Aurelita.

 

Petit lexique

  • Guru Ji signifie : maitre
  • Vipassana signifie : voir la réalité telle qu’elle est et c’est une technique de méditation la plus ancienne en Inde.
  • Satsang : sat = vérité ; sangh = réalité. Union, assemblée en compagnie des maitres spirituels
  • Tamil Nadu : sud-est de l’Inde
  • Rishikesh et Mc Leod Ganj : nord de l’Inde dans l’Himalaya.
  • Kerala : sud-ouest de l’Inde